Editorial

Le Conservatoire Francophone au service de la Francophonie dans le monde

Conscients que les journaux d’établissement des personnes âgées font partie du patrimoine culturel de la francophonie dans le monde, les fondateurs du Conservatoire Francophone ont mis tout en œuvre pour collecter le maximum de ces journaux des différents pays francophones. Le Conservatoire possède aujourd’hui dans sa bibliothèque de Genève plus de 700 journaux d’établissements provenant de France, Suisse, Luxembourg, Belgique et Canada. Grâce à la persévérance et au travail continu de chaque membre de l’association, ce nombre va certainement augmenter dans les prochaines années. Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans la réflexion des différents intervenants dans les maisons de retraite qui ont décidé de mettre en place un journal d’établissement dans ces lieux.

Les objectifs du Conservatoire Francophone des Journaux d'Établissements pour Personnes Âgées

Au Conservatoire apportez votre grimoire Il sera conservé pour la postérité. Les générations futures trouveront dans leurs lectures l’image de notre vie, et nous laisserons ainsi pour l’éternité, la trace de notre passé en vieux François ou en Patois les zéros ou les cérébrales, on écrit tous dans le journal. Ces quelques lignes résument très bien toute la philosophie du Conservatoire Francophone. En effet, l’objectif majeur de l’association est de conserver la mémoire collective et individuelle des établissements et des personnes âgées. Dans cette optique, le conservatoire favorise toujours la création de journaux dans les établissements pour personnes âgées et encourage en permanence la créativité des résidents par le souvenir et l’écriture. Être un fond documentaire au service de tous et notamment au niveau universitaire est également l’un des principaux objectifs des fondateurs de l’association

Le Conservatoire Francophone: pour qui ?

Le Conservatoire s’adresse à tous les acteurs des établissements pour personnes âgées qui partagent les mêmes objectifs de l’association. Il est ouvert à toutes personnes, physiques ou morales, de monde francophone souhaitant aider les personnes en fin de vie à raconter leurs histoires à travers un journal spécialement dédié à eux. L’association se présente comme un bouclier contre l’oubli de la mémoire collective de ces personnes qui ont une vie pleine d’événements et de passages très importants. Toutes ces histoires méritent d’être protégées et collectées. Tout soutien pour ce mouvement est le bienvenu. Toute cotisation et contribution peut faire la différence. En effet, votre cotisation annuelle est synonyme de soutien à ce mouvement de collecte et de conservation de la mémoire collective des établissements de personnes âgées. N’hésitez pas à adhérer à cet effort collectif pour rassembler tous les journaux d’établissement dans le même endroit. Créer une grande bibliothèque avec des centaines voire des milliers de journaux ne peut pas être possible sans la contribution de tous les acteurs.

Les activités du Conservatoire Francophone

Le Conservatoire Francophone veille toujours à être présent dans les congrès qu’ils soient nationaux ou internationaux. Il participe également aux expositions, formations et publications dans la presse de la gérontologie. Le but est de sensibiliser le maximum de personnes quant à l’importance de ce mouvement très noble qui peut servir toute l’humanité. Cette présence régulière dans ces différents événements n’est qu’une autre preuve de l’engagement des membres de l’association.

Le Conservatoire édite pour ses adhérents un journal bi-annuel. Il organise régulièrement un FESTIVAL, congrès scientifique où se côtoient les thèmes généraux de la presse de la gérontologie. Toutes les occasions sont bonnes pour élargir son réseau et pour atteindre le maximum d’adhérents. Le but est d’offrir à chaque personne âgée dans les maisons de retraite la possibilité de s’exprimer pour immortaliser son histoire. Ces histoires vont certainement vivre beaucoup plus longtemps que leurs propres créateurs.

Le Conservatoire propose également une formation progressive : « l’initiation au journal » puis « le journal de mon institution ». En gros, le Conservatoire est très actif et n’épargne pas d’effort pour atteindre ses objectifs qui sont les objectifs de toute personne qui croit en la valeur inestimable des journaux d’établissement. Si vous faites partie de ces personnes, n’hésitez pas à y adhérer.